Escales au bout du monde - Les Terres australes et antarctiques françaises

Manchotière © Stefano Unterthiner
Manchotière © Stefano Unterthiner

Du 2 décembre 2014 au 5 juillet 2015, les Terres australes et antarctiques françaises ont fait escale à l'Aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris.

Les visiteurs de l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée dans le 12ème arrondissement de Paris ont pu découvrir une exposition dédiée aux "Terres Extrêmes", les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), qui ont fêté leurs 60 ans en 2015 (création de la collectivité le 6 août 1955).

Les TAAF constituent la partie la plus australe de la France. Souvent méconnus, ces territoires atypiques ont tous une histoire récente et parfois douloureuse avec l'Homme. Après les tentatives de colonisation avortées, l'introduction d'espèces invasives ou encore le pillage des ressources naturelles, ces terres sont désormais reconnues comme de véritables « terres de science et de conservation » que la communauté scientifique étudie depuis plus d'un demi-siècle.
Les TAAF sont composées de 5 districts : la Terre Adélie sur le continent Antarctique, les îles australes dans le subantarctique (l'archipel de Crozet, l'archipel de Kerguelen, les îles de Saint-Paul et Amsterdam), et depuis 2007, les îles Éparses au niveau tropical (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Situés à des latitudes très diverses, ces territoires ont en commun une desserte souvent maritime (aérienne sur les îles Éparses), qui nécessite une navigation exigeante.

Manchot royal © TAAFManchot royal © TAAF

Au programme de cette exposition à l'Aquarium Tropical de la Porte Dorée : une quarantaine de panneaux réalisés par Stéphanie Légeron et par Bruno Marie, les deux auteurs d'un futur beau livre sur les TAAF (escales-au-bout-du-monde.com) ; des projections de films ; des animations pédagogiques ; ainsi que la présentation de pièces archéologiques exposées pour la première fois au public (dont le chaudron du village phoquier de BUS à Crozet datant de la fin du 18ème siècle).

en savoir plus ...

 

Marion Dufresne © TAAF
Crozet © Laurent Besnard TAAF
Eparses © Lucia Simion
Eparses © Lucia Simion
Fou à pieds rouges dans les Éparses © Benoit Gysemberg TAAF
Kerguelen © Lucia Simion