Nos zones humides, nos peuples

Du 6 au 19 février 2016, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée présente l’exposition « Nos zones humides, nos peuples » proposée par L’Initiative des zones humides méditerranéennes (MedWet).

En célébrant la beauté des zones humides méditerranéennes et de leurs peuples, l’exposition présente chacun des 27 pays méditerranéens en illustrant le lien positif entre les hommes et zones humides, accompagnés de textes explicatifs en français et en anglais. Des petits films illustrant les zones humides seront également projetés lors de l’exposition.

Pour plus d’informations :
Website: medwet.org

Facebook MedWetOrg

Twitter @MedWetOrg

 

La Journée mondiale des zones humides investit le Palais de la Porte Dorée !

Dimanche 7 février 2016, de 14h à 18h, dans l’auditorium du Palais de la Porte Dorée.

Programme :

  • De 14 h à 16 h, des projections de film sur les zones humides françaises :

- "Étang de Berre, en quête d’une lagune cachée" (20 minutes), réalisé par Océanides et produit par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Suivez Alain Freytet, paysagiste conseil, en quête de l’identité lagunaire de l’étang de Berre. Lors de sa déambulation autour de l’étang, au fil de ses rencontres, de ses croquis, des dialogues avec des acteurs du territoire, il raconte son voyage en ces terres lagunaires. Par son regard attentif, sa perception des paysages, il nous fait découvrir des lieux et des motifs de nature, de quiétude, de toute beauté.

- "Les 4 saisons du marais poitevin" (1h 20), réalisé par Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Ce film retrace toute une année de vie, de travail de 3 personnes installées dans le Marais poitevin : un mytiliculteur, une agricultrice et une hôtelière. Entre baie de l'Aiguillon, marais desséché et marais mouillé, découvrez le quotidien de ces 3 personnages. Des gens passionnés et passionnants qui vivent par et pour le Marais poitevin.

  • De 16 h à 18 h, une conférence sur la biodiversité, l’état des milieux humides en Île-de-France et les moyens d’actions pour les protéger, par V. Guittet de la Société nationale de protection de la nature et M. Zucca de Natureparif.