Océan & Climat, connectés dans le changement

L’aquarium de la Porte Dorée présente du 18 novembre 2015 au 31 janvier 2016, une exposition conçue par le laboratoire d’excellence MER « L’océan dans le
changement », en collaboration avec Océanopolis centre de culture scientifique et technique dédié aux océans.

Intégrer l’Océan dans le champ des négociations climatiques et contribuer au succès de la négociation pour un accord ambitieux à la cop21

Bien qu’il soit un élément-clé de la machine climatique planétaire, l’Océan a jusqu’ici été relativement absent des discussions sur le changement climatique. Intégrer l’Océan parmi les enjeux et les dés discutés dans le cadre des négociations de la COP 21, conférence pour un accord universel sur le climat, apparaît aujourd’hui pour l’ensemble des acteurs réunis au sein de la Plateforme Océan et Climat, comme une réelle nécessité. Le LabexMER est membre de la Plateforme Océan & Climat créée en 2014 à l’initiative de la commission intergouvernementale sur l’Océan de l’UNESCO.

Sensibiliser le public à l’importance de l’océan dans la machine climatique planétaire

Cette exposition propose, par un parcours autour des grandes thématiques de recherche développées au sein du LabexMER, de sensibiliser le public au rôle primordial de l’Océan dans la régulation du climat planétaire et aux impacts du changement climatique sur l’Océan, les littoraux et les populations qui en dépendent.

Le LabexMER s’implique largement dans la recherche sur le changement climatique. Il développe des thématiques autour de l’observation et la modélisation de l’Océan, les processus majeurs régulant le climat tels que la pompe biologique du carbone (biogéochimie), le décodage des paléo-archives sédimentaires (paléoclimatologie), les impacts des changements sur les organismes marins et sur la biodiversité, sur les environnements côtiers (risques d’érosion, immersion), les impacts économiques et législatifs, mais aussi les stratégies de remédiation (énergies marines renouvelables, par exemple).

Le LabexMER « L’Océan dans le changement » Laboratoire d’excellence en sciences marines

Le LabexMER, laboratoire d’excellence totalement dédié aux sciences marines, est coordonné par l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest. Il rassemble des chercheurs et équipes spécialisés dans de nombreuses disciplines incluant la physique, la géologie, la biologie, l’écologie, la géographie, ou encore l’économie pour développer une recherche interdisciplinaire, dont l’objectif est de caractériser la structure et l’évolution de l’océan en réponse aux changements globaux.

Le devenir de l’océan et des zones côtières en question : dans le contexte du changement climatique et d’une raréfaction des ressources, le LabexMER vise à renforcer les connaissances et la compréhension du fonctionnement de l’Océan. Il associe 13 unités de recherche du grand ouest de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), d’Ifremer, de l’Université de Bretagne-Sud (UBS), de l’Université de Nantes, du CNRS, de l’IRD et de l’Ecole Centrale de Nantes.

Océanopolis, lieu de partage et échanges de savoirs

Parc de découverte des océans situé au bord de la rade de Brest, Océanopolis propose au grand public une plongée au coeur de l’Océan au travers de trois écosystèmes tropical, polaire et tempéré. Centre de Culture Scientique et Technique de la Mer, créé en 1990, Océanopolis est né de la conjugaison et concentration de compétences à la pointe de la Bretagne, avec la plus grande communauté scientique en France dédiée à l’étude de l’océan.

Équipement unique, associant découverte et science, sensibilisation et éducation, Océanopolis est un lieu de partage et d’échange de savoirs. Comprendre le fonctionnement et les enjeux liés à l’Océan et construire sa propre opinion sur l’impact de nos actions, tout en s’émerveillant, tel est en résumé l’objectif partagé par toute l’équipe.

Sur la base des connaissances océanographiques et des innovations technologiques les plus récentes, Océanopolis développe un programme d’activités (expositions, événements de culture scientique, animations…) à destination de tous les publics avec pour objectifs :

  • d’expliquer le fonctionnement de l’océan, la complexité et la richesse de ses écosystèmes, sa biodiversité, son rôle dans la machine climatique… ;
  • de sensibiliser aux potentialités de l’océan comme source de solutions face au changement climatique ;
  • de susciter l’intérêt pour l’océan et ses ressources, bases d’une croissance « bleue » ;
  • de contribuer à bâtir des liens nouveaux entre science, innovation et société et ainsi construire une culture marine et maritime.

Cette pluridisciplinarité unique de compétences scientiques, technologiques et industrielles est valorisée auprès du public à Océanopolis, centre de culture scientique, technique et industrielle dédié à l’océan.